FAQ Easy SPA

FAQ

Utiliser un SPA peut soulever plusieurs interrogations, que vous l’ayez déjà installé ou que vous projetez d’en acheter un. Nous avons regroupé un maximum de questions en provenance du groupe Facebook Spa Gonflable France afin d’y répondre grâce à cette FAQ. Utilisez l’espace commentaire si vous avez d’autres questions pour votre SPA afin que nous puissions alimenter cette FAQ .

Mon eau se trouble que faire (méthode chlore) ?

Deux solutions :
– Ajoutez une pastille de chlore choc et laissez-la fondre entièrement. Mettez ensuite un petit coup de bulle pour répartir le tout et attendez 12h avant la baignade.
– Videz votre SPA et remplissez-le à nouveau afin de repartir sur de bonnes bases si votre eau vous semble vraiment compromise. Notez qu’il vaut mieux remplacer l’eau que créer un bouillon de culture toxique en ajoutant une quantité importante de produits. De plus, un plein d’eau vous coutera peut-être moins cher (environ 4 euros + coût nécessaire pour chauffer l’eau).

J’ai une erreur E90 qui s’affiche, que faire ?

Le code E90 est le code le plus répandu et provient d’un problème de filtre. En effet, le filtre accumule la saleté, ce qui réduit le débit d’eau filtré, jusqu’à ce que l’erreur s’affiche. Pour éviter cette erreur, nous vous conseillons de changer le filtre traditionnel par un montage à la ouate. Découvrez notre vidéo démonstrative sur YouTube ici.

Puis-je regonfler mon SPA alors qu’il est rempli d’eau ?

Oui tout à fait, il suffira simplement d’utiliser le tuyaux prévu à cet effet de la même manière que vous l’avez gonfler à sec.

Mon SPA est loin de la prise, puis-je utiliser une rallonge ?

Oui vous le pouvez, mais sous certaines conditions auxquelles il faut faire très attention. Dans ce cas de figure, il faut s’assurer que :
– La rallonge supporte la puissance maximale du SPA (souvent jusque 3000W pour le SPA avec filtration + chauffe). Pour du 220V, il faudra donc au minimum une rallonge supportant du 16A.
– Votre rallonge supporte cette puissance sur une longue durée. C’est souvent ce qui pose problème car une rallonge supportant 16A peut, en réalité, la supporter quelques minutes. Si cette puissance est maintenue trop longtemps, le câble risque de trop chauffer et de brûler/fondre.
– La rallonge soit la plus courte possible. En effet, plus la longueur sera importante, plus vous risquez d’avoir des problèmes avec votre câble. Choisissez alors le strict nécessaire en terme de longueur.
– Votre rallonge soit étanche si vous l’utilisez en extérieur.
Si vous ne savez pas quoi choisir, voici un exemple de câble que nous vous recommandons.

Un SPA gonflable va-t-il augmenter ma facture d’électricité ?

Malheureusement oui. C’est une chose à prendre en considération avant achat. Toutefois, vous pouvez réduire ce phénomène en ajoutant un isolant au sol et en plaçant le SPA le plus possible à l’abri du vent. Selon les personnes, le SPA à un impact plus ou moins important sur la consommation. Vous pouvez également suivre notre tutoriel afin de mesurer la consommation électrique du SPA.

J’ai de l’eau dans le couvercle, comment l’évacuer ?

Cette situation est compliquée puisqu’en effet, la logique voudrait que l’on ouvre tout simplement la valve de gonflage pour faire couler l’eau. Néanmoins, cette solution n’est pas très efficace puisque l’eau ne s’écoule pas suffisamment. Notre conseil : faites un trou avec un couteau, laissez couler l’eau, mettez un coup d’air pour sécher les dernières gouttes à l’intérieur et réparez le trou avec le kit de réparation paddle gonflable décathlon. Une méthode peu conventionnelle mais très efficace.

Mon SPA se dégonfle et je soupçonne un petit trou mais comment le trouver ?

Pour cela une méthode très simple, prenez un vaporisateur avec de l’eau et du produit vaisselle, asperger le SPA un peu partout jusqu’à observer la formation de bulles pour la trouver.

Dois-je protéger mon SPA lorsqu’il pleut ?

Vous le pouvez mais ce n’est pas nécessaire. En effet, votre SPA a été étudié pour résister à l’eau et plus précisément le bloc moteur.

Les parois de mon SPA sont glissantes, c’est quoi ? Que faire ?

Il s’agit d’un biofilm et c’est une contamination à ne surtout pas prendre à la légère. Videz tout, nettoyez au liquide vaisselle, rincez abondamment et repartez sur des bases saines.

J’ai une erreur E96 qui s’affiche, que faire ?

Le code E96 peut survenir :
– Lors d’une erreur système.
– Lorsque les capteurs du bloc technique sont trop sensibles.  
De manière générale, éteignez le disjoncteur (GFCI / RDC). Ombragez le bloc technique, avec un parasol par exemple. Attendez environ 30 minutes que la température interne du bloc diminue. Mettez le disjoncteur sur ON et relancez un cycle de filtration.
Astuces : n’installez pas le bloc moteur en plein soleil ou prévoyez un système ombrageant. N’éteignez jamais le disjoncteur et ne débranchez pas le bloc moteur sans raison.   Si le code erreur E96 persiste, éteignez le bloc moteur. Dévissez le support à cartouche à l’intérieur du SPA et mettez les bouchons noirs inclus sur les grilles d’aspiration et de refoulement. Dévissez le bloc technique, retirez-le du SPA et videz-le en le retournant. Réinstallez le bloc et retirez les bouchons noirs. Rebranchez le bloc technique à la prise et mettez le disjoncteur sur ON. Lancez la filtration ou réamorcez la pompe en la faisant tourner sans filtre pendant quelques minutes.

J’ai une erreur E94 qui s’affiche, que faire ?

Le code E94 apparait lorsque la température de l’eau est trop basse. N’utilisez pas le SPA lorsque la température ambiante est inférieure à 4°C. Augmentez la température de l’eau à l’aide du panneau de contrôle.

J’ai une erreur E95 qui s’affiche, que faire ?

Le code E95 apparait lorsque la température de l’eau est trop élevée. Baissez la température de l’eau à l’aide du panneau de contrôle ou rajoutez de l’eau froide dans le bassin. Si l’eau continue de chauffer, arrêtez et débranchez l’unité de contrôle du SPA. Patientez que l’eau refroidisse, puis redémarrez-le.

J’ai une erreur E97 qui s’affiche, que faire ?

Le code E97 apparait lorsque le système ne détecte pas d’eau dans le SPA. Si le SPA est rempli, débranchez la prise et rebranchez-la puis mettez le disjoncteur sur ON.

J’ai une erreur E98 qui s’affiche, que faire ?

Le code E98 apparait :
– Lors d’une erreur système.
– Lorsque la température de l’eau est trop élevée (55°C).
Appuyez sur le bouton RESET de l’unité de contrôle (situé sur le côté). Relâchez lorsque vous entendez un bip.

J’ai un code END qui s’affiche, que faire ?

Lorsque la pompe fonctionne pendant 72h sans chauffer l’eau, elle rentre en hibernation. Réactivez la filtration en prenant soin d’activer la chauffe de l’eau afin de maintenir le fonctionnement de la filtration au delà des 72h.

5 réflexions sur “FAQ”

  1. Bonjour, j’ai un SPA Arebos, et j’aimerais savoir si il est possible de le regonfler lorsqu’il est rempli d’eau? Merci par avance.

    1. Bonjour, nous n’avons a ce jour pas testé cette marque mais sur les spa Intex ou bestway, le gonflage est généralement possible même s’il est plein.

  2. Bonjour j’ai un spa 6 places intex
    J’ai beaucoup apprécié votre vidéo pour mettre le spa en hivernal sans le dégonfler.
    J’aimerais trouver votre bâche.
    Malheureusement mon spa a tendance à se dégonfler légèrement surtout quand il y a beaucoup de soleil et ce après une micro fissure que j’ai réparé avec les rustines speciale intex .je suis donc obligé de le regonfler au moins une fois par semaine.
    Or avec votre méthode cela m’oblige à reconnecter le moteur…
    Avez vous un conseil ?
    Merci Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *