L’installation du SPA gonflable et son entretien sont très faciles pendant l’été mais à l’approche de l’hiver, vous vous demandez ce que vous devez faire : devez-vous ranger votre SPA ? Pouvez-vous l’utiliser l’hiver ? Peut-on laisser un SPA gonflable dehors l’hiver ? Il est en effet primordial de bien préparer l’hiver pour ne pas endommager votre SPA gonflable et pour pouvoir en profiter sereinement l’année suivante. Nous vous proposons de découvrir comment hiverner idéalement votre SPA gonflable préféré.
Utilisation hivernale
Le SPA est indéniablement idéal pendant les périodes estivales et nous avons déjà proposé un article sur l’entretien de l’eau au chlore. Néanmoins, profiter d’un bain chaud à remous en extérieur pendant que la neige tombe évoque des moments de bonheur et de légèreté. Se jeter à l’eau quand la température est négative peut même faire pousser des ailes quand il s’agit de se glisser dans un SPA. Cependant, avant de laisser votre SPA gonflable passer l’hiver dehors, il faut vous assurer de connaître certaines informations.
La première semble évidente : le temps de chauffe du SPA. En effet, les températures hivernales pouvant être très basses, le SPA gonflable demandera davantage de temps de chauffage pour maintenir une température d’eau idéale. La facture d’électricité s’en ressentira.
Le second point concerne le risque du gel qu’il ne faut pas négliger. Le gel peut endommager le circuit hydraulique de votre SPA et le rendre tout simplement inutilisable. Si la neige/pluie tombe et qu’elle s’accumule sur la couverture, il faudra l’enlever régulièrement afin que la couverture ne cède pas sous son poids. Enfin, pour éviter que l’eau elle-même ne soit gelée, vous devrez augmenter le temps de filtration. Avec la filtration, l’eau sera en mouvement et ne pourra pas geler, mais cela augmentera votre consommation d’énergie.
Il existe néanmoins une solution intermédiaire entre le rangement complet et l’utilisation quotidienne : hiverner le SPA en extérieur.
Hiverner le SPA en extérieur
Cette méthode vous évitera le processus fastidieux du rangement, avec les risques que cela implique (moisissure, déchirure)
Commencez tout simplement par vider l’eau. Pour ceci rien de plus simple, ouvrez les trappes d’évacuation et laissez l’eau se vider. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage en l’adaptant sur l’accessoire prévu à cet effet fourni avec votre SPA.
Enlevez maintenant votre filtre ainsi que le bloc moteur. Nettoyez le SPA à l’intérieur et à l’extérieur sans oublier le tapis de sol et le couvercle. En utilisant une éponge et du liquide vaisselle, vous pourrez frotter le liner ainsi que le tapis de sol. On l’oublie parfois, mais en retournant votre SPA, vous pourrez également nettoyer l’extérieur. Nettoyez à présent votre couvercle. En effet, le couvercle est source de salissure et de contamination. Séchez votre SPA pour éviter toute moisissure en choisissant un chiffon. Il sera plus facile de réaliser cette étape importante lors d’un jour de grand soleil. Si vous videz votre SPA le matin, vous pourrez le laisser sécher au soleil pendant quelques heures.
À présent, remettez votre bloc moteur pour regonfler votre cuve et votre couvercle. Une fois ceci réalisé, enlevez le bloc moteur et mettez-le à l’abri. Maintenant passons à la petite astuce qui consiste à mettre un chiffon ou bâche au fond de votre cuve et d’y mettre des palettes par-dessus. Ainsi, lorsqu’il y aura de fortes pluies, cela évitera que votre cuve ne fasse un puis venant tirer sur vos attaches qui abîmeront votre cuve. De plus, si une tempête survient, votre SPA ne pourra pas s’envoler grâce au poids des palettes. Recouvrez à présent vos palettes d’un chiffon ou d’une bâche pour ne pas abîmer votre couvercle. Remettez votre couvercle, serrez correctement vos attaches et passons ensemble à la dernière étape.
Cette dernière étape consiste tout simplement à mettre une bâche de protection que vous trouverez ci-dessous afin d’ajouter une protection à votre cuve contre le froid, la pluie et toute autre salissure. Cette bâche possède un cordon de serrage qui vous permettra de l’ajuster plus ou moins selon votre SPA (4 ou 6 personnes).
En vous souhaitant un agréable hiver !
- MATÉRIAUX HAUTES PERFORMANCES - Notre housse de mo...
- PROTECTION TOTALE DU MEUBLE - La housse est effica...
- ADAPTÉE À TOUS LES TYPES DE TEMPS - Vous pouvez aj...
Bonjour,
pourriez vous me dire ou vous avez trouvez la bâche de protection pour l’hivernage ?
Merci
Cordialement
Ravie de connaître votre site et de voir votre tutoriel
Où trouver SVP une bache de protection pour un spa intex 6 personnes ?
Merci beaucoup
Bonjour,
pourriez vous me dire ou vous avez trouvez la bâche de protection pour l’hivernage ?
Merci
Cordialement
ThB
Bonjour,
Vous la trouverez ici : https://www.amazon.fr/dp/B08KQ1SCGD?tag=easy-spa-21