L’installation du SPA gonflable et son entretien sont très faciles pendant l’été mais à l’approche de l’hiver, vous vous demandez ce que vous devez faire : devez-vous ranger votre SPA ? Pouvez-vous l’utiliser l’hiver ? Peut-on laisser un SPA gonflable dehors l’hiver ? Il est en effet primordial de bien préparer l’hiver pour ne pas endommager votre SPA gonflable et pour pouvoir en profiter sereinement l’année suivante. Nous vous proposons de découvrir comment hiverner idéalement votre SPA gonflable préféré.
Utilisation hivernale
Le SPA est indéniablement idéal pendant les périodes estivales et nous avons déjà proposé un article sur l’entretien de l’eau au chlore. Néanmoins, profiter d’un bain chaud à remous en extérieur pendant que la neige tombe évoque des moments de bonheur et de légèreté. Se jeter à l’eau quand la température est négative peut même faire pousser des ailes quand il s’agit de se glisser dans un SPA. Cependant, avant de laisser votre SPA gonflable passer l’hiver dehors, il faut vous assurer de connaître certains éléments.
La première semble évidente : le temps de chauffe du SPA. En effet, les températures hivernales pouvant être très basses, le SPA gonflable demandera davantage de temps de chauffage pour maintenir une température d’eau idéale. La consommation électrique sera également fortement impactée.
Le second point concerne le risque du gel qu’il ne faut pas négliger. Le gel peut endommager le circuit hydraulique de votre SPA et le rendre tout simplement inutilisable. Si la neige/pluie tombe et qu’elle s’accumule sur la couverture, il faudra l’enlever régulièrement afin que la couverture ne cède pas sous son poids. Enfin, pour éviter que l’eau elle-même ne soit gelée, vous devrez augmenter le temps de filtration ou définir une température minimale pour éviter le gel dans les conduits et le moteur. Notez toutefois que cela augmentera votre consommation d’énergie.
Il existe néanmoins une solution intermédiaire entre le rangement complet et l’utilisation quotidienne : hiverner le SPA en extérieur.
Hiverner le SPA en extérieur
Suite aux différents essais réalisés, nous avons mis à jour cette méthode, plus simple, plus rapide mais aussi plus sûre. Celle-ci vous évitera le fastidieux processus du rangement, avec les risques que cela implique (moisissure, déchirure).
Dans un premier temps, laissez l’eau dans votre SPA gonflable. En effet, l’eau sera fort utile ici puisqu’elle permettra de :
- Supporter la couverture pour éviter un affaissement, notamment en cas de pluie.
- Eviter que le SPA ne soit poussé par le vent en cas de fortes tempêtes.
- Protéger l’eau de tout risque de gel compte tenu du volume d’eau présent à l’intérieur.
Enlevez ensuite votre bloc de filtration et positionnez les bouchons d’hivernage à l’intérieur de la cuve afin d’éviter que l’eau ne s’écoule du SPA en retirant le bloc moteur.
Retirez le bloc moteur, qui ne sera pas utile pendant cette période d’hivernage, et qu’il vaut mieux stocker à l’intérieur pour éviter tout risque lié au gel et aux températures négatives.
Positionnez ensuite les bouchons d’hivernage à l’extérieur de la cuve, qui protégeront les conduits du SPA gonflable des limaces et autres joyeusetés.
(Optionnel) Vous pouvez aussi traiter l’eau à de rares occasions (1-2 fois pendant toute la période d’hivernage) afin d’éviter un développement trop prononcé d’algues et de bactéries.
Votre SPA est à présent prêt pour l’hiver !
Bonjour,
pourriez vous me dire ou vous avez trouvez la bâche de protection pour l’hivernage ?
Merci
Cordialement
Ravie de connaître votre site et de voir votre tutoriel
Où trouver SVP une bache de protection pour un spa intex 6 personnes ?
Merci beaucoup
Bonjour,
pourriez vous me dire ou vous avez trouvez la bâche de protection pour l’hivernage ?
Merci
Cordialement
ThB
Bonjour,
Vous la trouverez ici : https://www.amazon.fr/dp/B08KQ1SCGD?tag=easy-spa-21