Installez votre SPA sereinement

Installer mon SPA gonflable

Cet article regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour installer votre SPA gonflable. Aussi, vous trouverez quelques bonnes pratiques facultatives mais recommandées par nos soins. Ces conseils font l’unanimité des utilisateurs du groupe Facebook Spa Gonflable France.

Choix de l’emplacement

Cette réflexion peut paraître anodine, néanmoins elle peut être importante si vous craignez une surconsommation électrique. En effet, il est important de noter que cet emplacement définira les conditions suivantes :

  • Exposition du SPA au vent.
  • Exposition du SPA au soleil.
  • Espérance de vie (à cause de la surface sur laquelle vous allez déposer votre SPA)
  • Confort d’utilisation (également à cause de cette surface)

Concernant son exposition, si vous choisissez un endroit exposé au vent et à l’ombre, vous perdrez plus rapidement la chaleur de l’eau et vous ne bénéficierez pas d’une chaleur apportée naturellement du soleil. Cela est également valable si vous choisissez d’y installer une toile pour profiter du SPA à l’ombre : ayez en tête que cela réduira également l’exposition du SPA au soleil.

Quant à la surface, nous vous conseillons de l’installer sur une surface qui soit la plus lisse possible (éviter sur la terre de votre jardin) et installez-y à minima la bâche de protection fournie avant d’y installer la cuve. Nous recommandons toutefois de remplacer cette bâche par d’autres méthodes isolantes, offrant cette surface lisse en ajoutant également une isolation par le sol, réduisant la perdition de chaleur.

Isolation du SPA gonflable par le sol

Evoqué dans le paragraphe précédent, nous recommandons de remplacer la bâche de protection fournie par d’autres solutions offrant en supplément une isolation au sol. Ces solutions réduisent ainsi la perdition de chaleur de votre eau. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une surface lisse sur laquelle installer votre cuve. Cerise sur le gâteau, l’isolant est « mou », offrant une bonne assise pour vos sessions de baignade.

Impact du soleil sur le gonflage

Avant de commencer, et compte tenu des personnes ayant vécu cette mauvaise expérience, il est important de noter qu’il ne faut JAMAIS surgonfler votre cuve ou votre couvercle. En effet, lorsque ces éléments seront exposés au soleil (s’ils le sont selon l’emplacement), le soleil va venir « exciter » l’air contenu dans votre cuve et votre couvercle, augmentant ainsi la pression de l’air contenu. Si vous avez trop gonflé votre cuve ou votre couvercle, les conséquences peuvent être désastreuses (hernie, déchirure). Gardez en tête que vous pourrez toujours gonfler davantage si ce n’est pas suffisant après avoir fait un essai au soleil. Rassurez-vous, vous finirez par prendre l’habitude au premier gonflage.

Test de l’alimentation électrique

Branchez l’alimentation électrique du moteur et appuyez sur la touche RESET et allumez ensuite votre moteur. Appuyez ensuite sur le bouton TEST, le voyant présent sur votre alimentation électrique doit s’éteindre et votre moteur également. Si ce voyant de s’éteint pas, n’utilisez pas le SPA et contacter votre SAV. Appuyez à nouveau sur RESET, le voyant doit s’allumer. Si tel est le cas, rallumez votre moteur et poursuivre l’installation.

Installer la cuve du SPA gonflable

Maintenant que votre terrain est choisi et prêt à accueillir votre SPA, rentrons dans le vif du sujet ! Idéalement, soyez 2 pour l’installation, notamment pour déplacer la cuve. Commencez par déplier votre cuve en ajustant la position progressivement si nécessaire. Attention à ne JAMAIS trainer votre SPA sur le sol au risque de l’endommager. Ensuite, suivez les instructions de la notice pour utiliser la valve de gonflage. Pour rappel, ne surgonflez pas votre cuve. Une fois le gonflage terminé, rangez le tuyau et fermez la valve de gonflage.

Installez ensuite votre filtre sur la buse située au plus proche du sol. En effet, celle-ci sert à aspirer l’eau, il est donc important que cette eau soit filtrée avant de rejetée dans la buse supérieure.

Enfin, assurez-vous que la vanne de vidange soit bien fermée, à la fois en « entrée » (dans la cuve, au sol) et en sortie (à l’extérieur de la cuve).

Gonflage du couvercle

Suivez également les instructions dans la notice afin de gonfler votre couvercle. Prenez également soin de ne pas le surgonfler. De la même manière que la cube, de trainez JAMAIS le couvercle sur le sol au risque de l’endommager.

Installer le moteur du SPA gonflable

Avant de commencer, nous vous conseillons de graisser les joints du SPA. En effet, en l’absence de graisse, si vous serrez trop les raccords, le joint va se déformer et vous aurez des fuites. De plus, vous devrez remplacer le joint, de quoi plomber l’ambiance si vous n’en n’avez pas sous le coude. Suivez ensuite les instructions de la notice pour serrer vos raccords.

  • Lubrifiant - Graisse contact eau potable pour lubr...
  • Graissage des robinets et vannes travaillant à des...
  • Convient également aux applications marines (winch...
amazon
11.49

Remplissage

Voici venu le moment tant attendu ! Remplissez votre SPA à l’eau froide pour éviter que l’eau contienne trop de calcaire. Respectez bien les niveaux MIN/MAX. Une fois rempli à niveau, vous pouvez lancer la chauffe et la filtration de l’eau. Pour cette dernière, nous vous recommandons de filtrer votre eau à la ouate en suivant cet article, beaucoup plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *