Entretenir l'eau au brome avec Easy SPA

Traiter l’eau de votre SPA gonflable au brome

Traiter l’eau au brome est une alternative intéressante du traitement au chlore pour garder une eau saine et durable pour votre SPA. Chacune des deux méthodes offre des avantages comme des inconvénients. En effet, voici les principales différences du brome avec le chlore :
– Efficace quelque soit la température, même au delà de 30°C.
– Efficace malgré les variations de pH.
Inodore.
Plus toxique pour l’Homme ou les animaux.
– Plus dangereux en cas d’allergie (plaques ou démangeaisons pour les premiers symptômes).

A noter que le brome n’est pas autorisé dans certains pays, ce qui reflète les dangers que cela peut avoir sur l’Homme, notamment en cas de mauvaise utilisation, surdosage ou sous-dosage. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, nous vous conseillons fortement de traiter l’eau au chlore, surtout si vous avez des enfants.

Brome lent et brome choc

Le brome, comme le chlore, est disponible sous plusieurs formes : poudre et briquettes. Ce second format vous permet d’insérer la briquette dans le diffuseur (flotteur) du SPA de sorte que le brome lent puisse se dissoudre de manière lente et homogène. Dans cet article, nous vous proposons les produits de la marque Hth.
Cette méthode permet un apport constant de brome qui sera effectué grâce au brome lent dans un ou plusieurs diffuseurs. Traiter l’eau de votre SPA gonflable avec un traitement choc sera à faire en supplément toutes les trois ou quatre semaines, ou simplement lorsque l’eau n’est plus aussi propre et clair malgré un bon taux de brome. Ce traitement choc permettra de réactiver votre brome pour une meilleure efficacité.

  • Pour galet de chlore ou de brome de 2,5 cm
  • Bague de réglage pour ajuster la diffusion
  • Couvercle de verrouillage
amazon
2.49
Promo -36%
  • Pastilles de brome pour spa
  • ce produit est consitué d'un seul carton
amazon
37.33 23.90
  • poudre “à l’oxygène actif” à très grande vitesse d...
  • Très forte teneur en matières actives
  • Convient pour toutes les eaux, même très dures
amazon
56.80

L’anti-calcaire

La première étape consiste à utiliser un anti-calcaire, dont la quantité à utiliser dépend de votre eau. Pour connaitre le niveau de calcaire dans votre eau (aussi appelé dureté de l’eau), rapprochez-vous de votre compagnie d’eau, votre mairie, ou bien sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f), mais n’est pas toujours affichée sur le site de l’ARS. Si vous ne souhaitez pas faire cette recherche ou bien si vous ne trouvez pas cette information, sachez qu’en règle générale, un seul bouchon suffit. A noter que l’anti-calcaire est à utiliser une seule fois au remplissage de votre SPA. Après avoir vidé le bouchon dans votre SPA, mettez les bulles une minute de sorte à répartir le produit.

Promo -23%
  • Liquide pour prévenir des dépôts calcaires tenaces...
  • Évite les taches et empêche l‘eau de se troubler.
  • Liquide sans odeur.
amazon
19.50 14.99

La méthode brome

Pour traiter l’eau de votre SPA gonflable au brome, commencez par remplir votre SPA avec de l’eau froide. En effet, l’eau chaude qui sort du ballon d’eau chaude risque de provoquer des traces de rouille à la première mise en eau !

Utilisez ensuite l’anti-calcaire comme évoqué précédemment avant de commencer à traiter l’eau de votre SPA gonflable au brome.

Mettez ensuite une pastille de brome lent dans un ou plusieurs diffuseurs. Nous déconseillons fortement de mettre la pastille directement dans le filtre. En effet, cette seconde option placera la pastille dans un milieu où le flux d’eau sera plus important, augmentant la vitesse de dissolution et donc la concentration du produit dans l’eau. Vous risquez alors d’avoir une concentration de brome en « dent de scie » en laissant ensuite votre eau sans pastille pendant plusieurs jours.

La diffusion via les diffuseurs (flotteurs) permet de garantir une diffusion lente et homogène. Enfin, remettez une pastille dès que la précédente est terminée. Si la pastille est quasiment dissoute, vous pouvez en mettre une seconde afin d’éviter que l’eau reste sans produit pendant plusieurs heures ou jours. Si nécessaire, procurez-vous un ou deux diffuseurs supplémentaires s’il n’y a pas suffisamment d’espace pour mettre deux pastilles dans le même diffuseur, ou simplement si la dissolution n’est pas assez rapide pour maintenir un taux de brome correct dans l’eau. A titre d’exemple, j’utilise 3 diffuseurs pour un Pure Spa Intex Sahara 6 places (1 ou 2 diffuseurs avec des nouvelles pastilles, et 1 ou 2 diffuseurs avec des pastilles partiellement dissoutes).

Utilisez ensuite le brome choc toutes les trois ou quatre semaines, ou simplement lorsque l’eau n’est plus aussi propre malgré un bon taux de brome. Ce brome choc permettra de réactiver votre brome lent. Utilisez le brome choc à la fin de votre journée, il est en effet fortement recommandé d’éviter les baignades dans les 12-24h qui suivent l’application du brome choc.

La concentration de brome recommandée dans l’eau du SPA est de 1,2 à 3 mg/l. Ce taux peut être mesuré avec un testeur électronique ou des bandelettes. Pour ce test, nous recommandons le testeur électronique de la marque Bayrol. Ce testeur permet également de vérifier la valeur de votre pH et votre TAC. Quant aux bandelettes, nous préférons les déconseiller compte tenu de leur manque de fiabilité et de la difficulté de lecture des résultats.

Promo -18%
  • Bandelettes de Test Optimales : Les 125 bandelette...
  • Rapide et Précis : Il suffit de plonger une bandel...
  • Résultats Précis : Ces bandelettes d'analyse de la...
amazon
16.49 13.49
  • ✔ UTILISATION FACILE : remplir avec l'eau de la pi...
  • ✔ 6 PARAMETRES : le Pooltester électronique permet...
  • ✔ FIABLE & PRÉCIS : Bénéficiez d’une lecture imméd...
amazon
196.00

Une eau neutre avec le pH

Le pH est une mesure permettant d’identifier si l’eau de votre SPA est neutreacide ou basique. Les solutions pH+ et pH- permettant de faire varier cette mesure. Ces caractéristiques sont définies selon ces valeurs :
– Une solution de pH = 7 est dite neutre.
– Une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide. Il faudra alors ajouter du pH+ dans l’eau de votre SPA pour obtenir une valeur neutre.
– Une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique. Il faudra alors ajouter du pH- dans l’eau de votre SPA pour obtenir une valeur neutre.
Toutefois, la valeur recommandée du pH d’une eau se situe entre 7,0 et 7,4. Pour connaitre la valeur du pH de votre eau, rapprochez-vous de votre compagnie d’eau, votre mairie, ou bien sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un pH stable avec le TAC

Pour limiter la variation de pH, il peut être intéressant de vérifier le TAC de votre eau. Cette vérification peut se faire avec le testeur électronique Bayrol cité précédemment ou avec des bandelettes. Attention cependant, comme évoqué juste avant, les bandelettes sont beaucoup moins fiables et difficiles à lire. Un TAC élevé permet en effet de limiter cette variation de pH. La valeur idéale pour le TAC est comprise entre 8°f et 15°f (soit 80 à 150 mg/l).

Si votre TAC et votre pH sont élevés, vous devrez utiliser davantage de pH- pour amener le pH à une valeur neutre. En effet, le TAC élevé va réduire la variation de pH. Cependant, comme le pH- réduit également le TAC, vous arriverez à obtenir une valeur neutre de pH lorsque le TAC aura également été réduit.

L’idéal étant d’avoir un pH neutre avec un TAC relativement élevée. Ceci aura pour conséquence de bloquer le pH à une valeur neutre pour une plus longue durée. Dans nos tests, une seule utilisation a été nécessaire à la mise en eau. L’eau est alors restée stable pendant plusieurs mois.

Si toutefois votre TAC est trop faible, c’est plus compliqué car il faudra alors mettre du TAC+ pour retrouver une valeur correcte, mais cela augmentera alors votre pH. N’essayez pas de surdosez le TAC+ pour ensuite surdoser en pH-, dites-vous que moins vous mettez de produit, plus votre eau sera saine. Faites le minimum pour avoir des valeurs correctes. Il semble néanmoins que le bicarbonate de soude alimentaire permet d’augmenter la valeur de TAC sans faire grimper la valeur de pH, mais nous n’avons pas pu tester ce processus pour en vérifier le résultat.

Promo -46%
  • Bayrol SpaTime Alka Plus pour augmenter l'alcalini...
amazon
18.60 9.99
Promo -18%
  • Bandelettes de Test Optimales : Les 125 bandelette...
  • Rapide et Précis : Il suffit de plonger une bandel...
  • Résultats Précis : Ces bandelettes d'analyse de la...
amazon
16.49 13.49
  • ✔ UTILISATION FACILE : remplir avec l'eau de la pi...
  • ✔ 6 PARAMETRES : le Pooltester électronique permet...
  • ✔ FIABLE & PRÉCIS : Bénéficiez d’une lecture imméd...
amazon
196.00

La filtration de votre eau

Ici, une seule règle pour l’entretien de l’eau de votre SPA au brome : utilisez une filtration 24h/24. Si vous êtes soucieux de la consommation électrique que peut causer cette filtration, notez que celle-ci est très faible en comparaison avec la chauffe de l’eau. Par ailleurs, remplacer l’eau vous coûtera certainement plus cher puisqu’il faudra la remplacer, la traiter et la chauffer à nouveau (sans compter le temps que vous allez y consacrer). Enfin, pensez à enlever le diffuseur (flotteur) avant chaque baignade.

Bonnes pratiques avant/après baignade

Évitez au maximum les baignades avec une crème pour le corps, du maquillage, du gel dans les cheveux, ou tout autre agent qui pourrait être déposé dans votre SPA pendant la baignade. Nous vous conseillons donc, avant chaque baignade, de prendre une douche à l’eau clair (sans aucun gel douche ni shampoing). Rappelez-vous que l’eau de votre SPA se trouve dans un circuit fermé, ce qui implique que tout ce qui sera dissout dans l’eau restera dans votre eau jusqu’à ce que vous la remplacez.

Avant et après chaque baignade, pensez à aspirer le fond du SPA et à retirer au maximum les éléments extérieurs avec une épuisette de surface (insectes, pelouse, pollen, etc…). Le principe est bien sûr de conserver une eau qui soit la plus propre et saine possible.

L’anti-mousse

Utilisez ensuite un anti-mousse si vous constatez une production excessive de mousse pendant vos baignades. Cette formation de mousse peut-être liée à votre maillot de bain (lessive), gel douche ou shampoing par exemple.

  • Très grande vitesse d'action
  • Efficace à très faible concentration
  • Compatible à l'état dilué, avec les désinfectants ...
amazon
32.36

Remplacer les filtres d’origine par de la ouate

Au delà de l’entretien de l’eau de votre SPA au brome, il peut être également être judicieux de remplacer les filtres d’origine par de la ouate. En effet, les filtres d’origines peuvent présenter plusieurs défauts :
– Couteux.
– Difficile à nettoyer.
– Peuvent obstruer le passage de l’eau si mal nettoyé, provoquant une erreur E90 sur les SPAs Intex.
Nous vous conseillons de remplacer ces filtres par de la ouate, nettement moins cher, aussi efficace (voire mieux), et ne provoque plus les erreurs E90. Notez que la ouate peut également être mise dans un filet d’aquarium afin de simplifier son nettoyage. Regardez la vidéo pour connaitre les détails à ce sujet.

Promo -53%
  • Élimination rapide de toutes turbidités en aquariu...
  • Utilisation simple : choisir la quantité de ouate ...
  • Eau claire et limpide : filtration des turbidités ...
amazon
9.43 4.40
Promo -16%
  • Élimination rapide de toutes turbidités en aquariu...
  • Utilisation simple : choisir la quantité de ouate ...
  • Eau claire et limpide : filtration des turbidités ...
amazon
6.38 5.39
  • Élimination rapide de toutes turbidités en aquariu...
  • Utilisation simple : choisir la quantité de ouate ...
  • Eau claire et limpide : filtration des turbidités ...
amazon
13.69
  • Élimination rapide de toutes turbidités en aquariu...
  • Utilisation simple : choisir la quantité de ouate ...
  • Eau claire et limpide : filtration des turbidités ...
amazon
24.94

Les autres méthodes

La méthode brome présente des avantages qui sont indéniables, mais nombreux sont ceux qui n’aiment pas le brome pour ces inconvénients et vous préférez peut-être traiter l’eau au chlore ou traiter l’eau au sel (pour SPA compatible électrolyse). En effet, ces méthodes présentent d’autres avantages, tels qu’un traitement plus simple à réaliser et utilisé dans nos complexes aquatiques, vous ne risquez donc pas de développer une réaction allergique au produit. Découvrez nos méthodes !

2 réflexions sur “Traiter l’eau de votre SPA gonflable au brome”

  1. Bonjour

    Je me retrouve avec des paillettes blanches dans l eau de mon spa.paillette trop fine pour avoir à l épuisette.je contrôle régulièrement le ph et brome qui sont OK.je ne comprend pas.
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour, d’où viennent ces paillettes ? Ils devraient être captés par le filtre dans l’absolu. Si vous en voyez au sol, prenez l’aspirateur Intex que nous recommandons sur le site pour aspirer le sol. Pensez à nettoyer le filtre régulièrement en attendant que vous n’en n’ayez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *