Entretenir l'eau du SPA au sel pour SPA par électrolyse avec Easy SPA

Traiter l’eau de votre SPA gonflable au sel (électrolyse)

Traiter l’eau d’un SPA gonflable au sel fonctionne par électrolyse. Il est important d’avoir conscience du fait que votre SPA doit être compatible avec ce traitement. En effet, celui-ci est complètement différent des traitements au brome ou au chlore.

L’anti-calcaire

La première étape consiste à utiliser un anti-calcaire, dont la quantité à utiliser dépend de votre eau. Pour connaitre le niveau de calcaire dans votre eau (aussi appelé dureté de l’eau), rapprochez-vous de votre compagnie d’eau, votre mairie, ou bien sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f), mais n’est pas toujours affichée sur le site de l’ARS. Si vous ne souhaitez pas faire cette recherche ou bien si vous ne trouvez pas cette information, sachez qu’en règle générale, un seul bouchon suffit. A noter que l’anti-calcaire est à utiliser une seule fois au remplissage de votre SPA. Après avoir vidé le bouchon dans votre SPA, mettez les bulles une minute de sorte à répartir le produit.

Promo -23%
  • Liquide pour prévenir des dépôts calcaires tenaces...
  • Évite les taches et empêche l‘eau de se troubler.
  • Liquide sans odeur.
amazon
19.50 14.99

La méthode sel (électrolyse)

Pour traiter de l’eau de votre SPA au sel par électrolyse, ajoutez du sel dans votre eau de sorte à avoir une centration de l’ordre de 2,5g/l d’eau. A titre d’exemple (et pour vous épargner le calcul) :
– Un SPA Intex PureSpa Carbone 4 places possède une contenance de 795 litres. Par conséquent, il vous faudra 2kg de sel.
– Pour son équivalent en 6 places, la contenance est de 1098 litres. Il vous faudra alors 2,75kg de sel.

Mettez ensuite les bulles jusqu’à dissolution complète du sel. Selon le format choisi, cette dissolution peut prendre un certain temps. Vérifiez le taux de sel avec des bandelettes fournies ou bien avec les bandelettes AquaChek. Si l’unité mesure utilisée par les bandelettes est en PPM, vous devriez avoir 2500 PPM. Ces bandelettes permettent également de mesurer le pH et le TAC. Ajustez si besoin la quantité de sel, remettez un coup de bulles et testez l’eau à nouveau.

Une fois la bonne concentration atteinte, mettez en l’électrolyse en fonctionnement. Plusieurs programmes peuvent être proposés : sélectionnez 8h (ou ce qui s’en rapproche le plus). L’électrolyse permet de transformer votre sel en chlore par électrolyse. Testez ensuite votre eau afin de vérifier le taux de chlore. Cette vérification est à faire régulièrement.

  • Kit complet AQUACHEK spécial électrolyse - 542228A
amazon
22.86
Promo -19%
  • Traitement entièrement naturel : la peau de certai...
  • Plus durable : en ne générant aucun résidu, les pi...
  • Sac pratique de 10 kg pour manipuler sans effort l...
amazon
36.90 29.90

Une eau neutre avec le pH

Le pH est une mesure permettant d’identifier si l’eau de votre SPA est neutreacide ou basique. Les solutions pH+ et pH- permettant de faire varier cette mesure. Ces caractéristiques sont définies selon ces valeurs :
– Une solution de pH = 7 est dite neutre.
– Une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide. Il faudra alors ajouter du pH+ dans l’eau de votre SPA pour obtenir une valeur neutre.
– Une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique. Il faudra alors ajouter du pH- dans l’eau de votre SPA pour obtenir une valeur neutre.
Toutefois, la valeur recommandée du pH d’une eau se situe entre 7,0 et 7,4. Pour connaitre la valeur du pH de votre eau, rapprochez-vous de votre compagnie d’eau, votre mairie, ou bien sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un pH stable avec le TAC

Pour limiter la variation de pH, il peut être intéressant de vérifier le TAC de votre eau. Cette vérification peut se faire avec le testeur électronique ou avec des bandelettes. Attention cependant, comme évoqué juste avant, les bandelettes sont beaucoup moins fiables et difficiles à lire. Un TAC élevé permet en effet de limiter cette variation de pH. La valeur idéale pour le TAC est comprise entre 8°f et 15°f (soit 80 à 150 mg/l).

Si votre TAC et votre pH sont élevés, versez le strict nécessaire de pH- pour amener le pH à une valeur neutre. Ne surdosez pas car le pH- réduit également le TAC.

L’idéal étant d’avoir un pH neutre avec un TAC relativement élevée. Ceci aura pour conséquence de bloquer le pH à une valeur neutre pour une plus longue durée. Dans nos tests, une seule utilisation a été nécessaire à la mise en eau. L’eau est alors restée stable pendant plusieurs mois.

Si toutefois votre TAC est trop faible, c’est plus compliqué car il faudra alors mettre du TAC+ pour retrouver une valeur correcte, mais cela augmentera alors votre pH. N’essayez pas de surdosez le TAC+ pour ensuite surdoser en pH-, dites-vous que moins vous mettez de produit, plus votre eau sera saine. Faites le minimum pour avoir des valeurs correctes. Il semble néanmoins que le bicarbonate de soude alimentaire permet d’augmenter la valeur de TAC sans faire grimper la valeur de pH, mais nous n’avons pas pu tester ce processus pour en vérifier le résultat.

Promo -46%
  • Bayrol SpaTime Alka Plus pour augmenter l'alcalini...
amazon
18.60 9.99
  • Kit complet AQUACHEK spécial électrolyse - 542228A
amazon
22.86
Promo -26%
  • ✔ UTILISATION FACILE : remplir avec l'eau de la pi...
  • ✔ 6 PARAMETRES : le Pooltester électronique permet...
  • ✔ FIABLE & PRÉCIS : Bénéficiez d’une lecture imméd...
amazon
198.90 147.00

La filtration à la zéolite

Pour l’entretien de l’eau de votre SPA au sel par électrolyse, il semble qu’il soit plus efficace de privilégier une filtration à sable en remplaçant le sable par de la zéolite. Cette zéolite est rechargée au sel, ce qui rend la méthode particulièrement efficace. Néanmoins nous n’avons pas pu identifier quels sont les produits à vous recommander pour le moment.

Bonnes pratiques avant/après baignade

Évitez au maximum les baignades avec une crème pour le corps, du maquillage, du gel dans les cheveux, ou tout autre agent qui pourrait être déposé dans votre SPA pendant la baignade. Nous vous conseillons donc, avant chaque baignade, de prendre une douche à l’eau clair (sans aucun gel douche ni shampoing). Rappelez-vous que l’eau de votre SPA se trouve dans un circuit fermé, ce qui implique que tout ce qui sera dissout dans l’eau restera dans votre eau jusqu’à ce que vous la remplacez.

Avant et après chaque baignade, pensez à aspirer le fond du SPA et à retirer au maximum les éléments extérieurs avec une épuisette de surface (insectes, pelouse, pollen, etc…). Le principe est bien sûr de conserver une eau qui soit la plus propre et saine possible.

En ce qui concerne le traitement au sel avec électrolyse, ne testez pas votre eau juste après la baignade. En effet, il sera nécessaire de remettre un coup d’électrolyse pour que le taux de chlore redevienne normal. Pensez à faire vos tests régulièrement, ou avant vos baignades.

L’anti-mousse

Utilisez ensuite un anti-mousse si vous constatez une production excessive de mousse pendant vos baignades. Cette formation de mousse peut-être liée à votre maillot de bain (lessive), gel douche ou shampoing par exemple.

  • Très grande vitesse d'action
  • Efficace à très faible concentration
  • Compatible à l'état dilué, avec les désinfectants ...
amazon
27.45

Traiter l’eau au chlore et au brome

Comme évoqué en début d’article, traiter l’eau de votre SPA au sel par électrolyse nécessite l’utilisation d’un SPA compatible avec cette méthode. Si toutefois vous souhaitez vous tourner vers un modèle plus classique, voici nos articles dédiés au traitement de l’eau au chlore et au traitement de l’eau au brome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *